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Groupes de codéveloppement professionnel

 

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Ouvrage de référence: Le groupe de Codéveloppement Professionnel.

Groupes de codéveloppement professionnel

 

Qu’est-ce que le Codéveloppement Professionnel ?

Le codéveloppement est une approche de formation innovante, qui réunit un groupe de personnes rencontrant les mêmes problématiques professionnelles.

Ce nouveau format utilise l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problématiques, situations, projets… grâce à l’écoute et aux témoignages de chacun des participants.

Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l’autre des apprenants.

En s’appuyant sur un processus en six étapes, l’animateur structure la parole, l’écoute et la réflexion:

    • Il favorise la dynamique d’entraide, l’émergence de l’intelligence collective
    • et incite chaque participant à l’action pour améliorer sa pratique et mieux vivre son travail.

Le groupe de Codéveloppement Professionnel apporte enfin un bol d’oxygène salutaire à toute personne qui en bénéficie et contribue ainsi à la prévention des risques psychosociaux.

Les objectifs

  • Apprendre ensemble en s’entraidant à partir de situations réelles
  • S’appuyer sur les bienfaits de l’intelligence collective
  • Révéler et développer compétences et talents
  • Faire face à la complexité
  • Développer l’agilité
  • Mieux vivre son travail

    Des rôles spécifiques

    • Un « client » porteur d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le client change à chaque séance.
    • Des « consultants », contributeurs au service du « client » dans sa situation ; les « consultants » apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.
    • Un animateur: l’animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement. Formé à l’approche du Codéveloppement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie

    Fonctionnement

    • 1 démarche et 1 cadre clairement définis
    • 1 animateur facilitant garant du processus
    • 4 à 8 personnes par groupe
    • 1 sujet concret par rencontre (problème, préoccupation, projet)
    • 6+2 étapes structurées
    • Autant de mises en action que de réflexion

      Déroulé type d’une séance

      • Retour sur la séance précédente : le « client » de la séance précédente fait un retour sur ses expérimentations.
      • Choix du nouveau sujet de consultation s’il n’a pas été décidé au préalable.
      • Processus de consultation en six étapes invariables :
      1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P)
      Le
      « client » expose…la situation, les « consultants » écoutent.
      2. Clarification
      Les « consultants » posent des questions… le « client » répond et précise.
      3. Contrat
      Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les « consultants » s’assurent avec le « client » que le contrat permettra la consultation.
      4. Consultation – exploration
      Les « consultants » réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions… Le « client »  écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des « consultants ».
      5 Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client »
      Le « client »  assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les « consultants » font la synthèse de leurs apprentissages du jour.
      6 Apprentissage et Régulation
      Le « client » et les « consultants » décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.

      Bénéfices individuels

      • Bénéficier d’un groupe d’entraide et de soutien
      • Prendre du recul et un temps d’analyse réflexive
      • Être plus efficace dans sa pratique professionnelle
      • Apprendre à aider et à être aidé
      • Prendre confiance dans ses idées et son expérience
      • Apprendre à mieux coopérer
        Retrouver son pouvoir d’action et élargir sa zone de confort
      • Prévenir les risques psychosociaux

      Bénéfices pour la structure

      • Briser les silos, favoriser les synergies et la transversalité
      • Favoriser le partage de bonnes pratiques
      • Prévenir les risques psychosociaux
        Augmenter l’efficience des réunions
      • Développer les compétences, révéler les talents
      • Assurer les transferts d’apprentissage
      • Développer les réflexes d’analyse et de réflexivité
      • Renforcer les habiletés de communication

      Les intervenants

      Les séances de codéveloppement sont animées par Anne Rysenaer, animatrice certifiée en codéveloppement professionnel par l’© Académie Belge de Codéveloppement Professionnel.

      Modalités :

      Prendre contact avec notre secrétariat au 06 88 45 79 85 / 02 35 30 91 88