Pour vos équipes

Vous trouverez ici nos services auxquels vous pouvez faire appel pour vos équipes.

 

. AAPP (atelier d’analyse des pratiques professionnelles)

. Interventions pédagogiques

AAPP

(atelier d’analyse des pratiques professionnelles)

 

Sans se substituer à la vie institutionnelle de l’établissement, la supervision d’équipe est un outil essentiel pour tout professionnel qui souhaite prendre du recul sur sa pratique dans une dynamique collective de bienveillance et de coopération.
Nous retenons les approches systémique, phénoménologique et cognitivo-comportementale qui doivent permettre de passer du « pourquoi les/ problèmes ? » Au « comment créer les solutions ? ».
C’est favoriser la rencontre autour de la posture et de la fonction du professionnel, un moyen de se ressourcer par la création d’un espace d’expression, de reconnaissance et de partage des pratiques respectives dans une volonté de mutualisation.
Elle accompagne l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec l’environnement, le contexte, les relations avec les personnes concernées et l’équipe de professionnels.

 

• Modalités de fonctionnement :

Les groupes sont généralement fixes et constitués de 5 à 10 personnes, exerçant au sein de la même structure, institution ou service.
Cette offre s’applique également aux cadres de proximité, coordinateurs, chefs d’établissement et directeurs.
Les ateliers d’analyse des pratiques professionnelles et de supervision s’inscrivent sur le temps long et à une fréquence régulière.
Les durées des séances sont entre deux heures à une journée.

 

• Tarif :

120 euros de l’heure.

Interventions pédagogiques

 

• D3C (développer ses connaissances et compétences en communication) :

 

La formation D3C vise à comprendre et mettre en œuvre les mécanismes de la communication.
Elle se construit autour de 3 axes :

• La modélisation :

c’est à travers la relation interpersonnelle que la personne pourra comprendre comment elle accueille l’information, et découvrir d’autres moyens de l’accueillir.
Pour cela nous proposons des exercices et des mises en situation (présentation, dynamique, de groupe, jeux d’expression…)

• L’axe des apports théoriques :

ils permettent à la personne d’enrichir et affiner son analyse des situations, d’identifier les freins et les leviers, et d’augmenter sa capacité à adapter son comportement aux besoins de la situation.
Pour cela nous proposons des outils de psychologie appliquée, comme la PNL et l’analyse transactionnelle. Nous mettons ces apports théoriques en lien avec des mises en situation afin de vérifier comment la personne se saisit de l’outil.
D’abord, un socle commun est proposé à tous les groupes car ils sont pour nous un pré-requis à la mise en pratique.
Ensuite, nous mettons à disposition des contenus plus spécifiques et adaptons notre proposition en fonction des besoins du groupe et de la personne.
A titre d’exemple, nous pouvons animer une séquence pédagogique sur le thème des addictions, du sommeil ou du stress.

• L’axe de la mise en pratique :

l’action de formation est un espace qui permet à chacun « d’oser », d’expérimenter d’autres formes de communication, de développer sa capacité à s’auto-évaluer, et être créatif sans se sentir jugé.
Elle permet aussi de vérifier pour le formateur et pour soi la manière dont la personne se saisit de la formation. Elle permet de travailler son rapport à soi et son rapport aux autres.
Pour les formations courtes (5 à 10 jours), nous proposons des mises en pratique avec des exercices adaptés.
Pour les formations longues (20 à 25 jours), nous proposons la mise en place d’un projet collectif en passant par le prisme artistique. (exposition photo, création d’un clip musical, création d’un conte, atelier d’écriture…).
La conception du projet en amont et jusqu’à la réalisation sont effectués par les stagiaires.

• Modalités de fonctionnement :

Les contenus et la durée sont adaptables en fonction des besoins du groupe.
Selon les objectifs, l’action de formation peut durer de 5 jours à 25 jours.

• Conditions d’accès :

Aucun prérequis.
La formation peut être financée par les OPCO.

• Tarifs :

……….